mercredi 31 octobre 2012

Un nouveau système de paiement

Dans l'optique de proposer à nos clients plus de modes de paiement sur notre site, nous recherchons depuis quelques jours des solutions carte bleue en "mode direct" si je puis dire, et avec sécurité pour l'acheteur et le vendeur, sans obligation pour le client d'ouvrir un quelconque portefeuille ou compte, quelque chose d'entièrement transparent pour l'utilisateur.

La première phase était bien évidemment de contacter notre banque préférée avec laquelle nous n'avons aucun soucis, mais les étapes à franchir nous ont vite paru compliquées et chères vu la taille de notre entreprise : entre le numéro de VAD à demander, l'attente pour l'obtenir (le froid et noël arrivent !) le prix à payer, puis la signature d'un autre contrat pour connecter notre site au VAD, etc... ceci ajouté à la lecture sur les forums de nombreuses expériences malheureuses de certains sites Ecommerce n'ayant pas pu faire fonctionner l'ensemble de façon rapide... l'idée de passer par notre banque fut écartée "tristesse dans l'âme" il faut bien l'avouer ! Pour résumer : le coût élevé/les difficulté de mise en place/ les trop nombreux interlocuteurs   nous ont fait oublier notre banque... pour le moment.

Alors, contacter un autre établissement bancaire ? bien sûr nous l'avons fait, mais n'étant pas déjà client, il fallait ouvrir un compte en plus des démarches déjà évoquées et qui semblent les mêmes pour toutes les banques, bref...  rien ne semble être fait pour faciliter les choses à ceux qui veulent avancer, mais cela est une autre histoire.

Ne trouvant rien durant plusieurs jours, nous avons bien cru être bloqués et obligés de continuer pour longtemps encore avec Paypal "seul" en attendant d'opter pour les démarches bancaires traditionnelles. Fameux Paypal connu de tous les internautes ou presque sans lequel nous n'aurions jamais vu le jour... mais le problème reste entier : que proposer d'autre de façon simple, peu onéreuse et rapidement ?

Persévérant, et ne voulant croire qu'aucune alternative ne pouvait exister en 2012, de recherches en recherches, je suis finalement tombé sur quelques entreprises qui proposent la mise en place d'un VAD et la gestion complète des paiements CB en pack "tout en un" et sans passer par notre banque. Là aussi les services diffèrent et sont à étudier, mais dans ma tête c'est comme un rayon de soleil qui réapparaît .. oui... peut être pourrons-nous proposer autre chose à nos clients, et de façon plus simple à mettre en place...

Nous sommes actuellement en phase de récupération d'infos, à suivre donc...  nous vous tiendrons au courant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire