lundi 12 novembre 2012

Mise en place d’un système de paiement (dernière partie)

Dans le cadre de ma recherche d’un système de paiement par carte bleue pour site E.commerce j’ai découvert des offres alternatives à celles des banques et mon choix s’est porté sur la société Be2Bill. Je vais vous présenter ici le déroulement de la mise en place du système.

La phase d’approche commerciale avec la société s’est faite par mail, via un formulaire sur leur site http://www.be2bill.com  , 48 heures plus tard je recevais l’appel du service marketing qui m’a posé quelques questions concernant mon activité, chiffre d’affaires, objectifs, logiciel e.commerce utilisé, etc… on m’a présenté la solution Be2bill de façon globale. J’ai posé quelques questions plus précises, mais on m’a fait comprendre que je serai contacté par le service commercial plus tard et que ceci était un premier contact afin de faire connaissance et obtenir une présentation rapide de l’offre.

Effectivement, le lendemain, le service commercial m’a contacté, et j’ai pu véritablement obtenir les réponses à mes interrogations de façon très claire.

La personne m’a questionné sur mes attentes, et m’a informé que mon site internet avait été parcouru par leur équipe et qu’il était possible que je fasse partie de leurs clients  malgré la jeunesse de mon activité et mon mini chiffre d’affaires, ce qui veut dire que j’ai dû passer de justesse à côté d’un refus !  ce que je peux aisément comprendre, car selon la politique commerciale choisie il n’est pas toujours facile de travailler avec des petites structures, le déploiement d’un système de paiement coûte indéniablement de l’argent et du temps à un prestataire.

C’est lors de cette discussion que j’ai évalué les avantages apportés par le fait que Be2Bill fasse partie du GIE des cartes bancaires, un « détail » important, puisqu’il permet des vérifications accrues sur les transactions et donc une sécurité supérieure (BE2bill est à ma connaissance la seule entreprise de ce genre à faire partie du GIE CB, les autres n’ayant que l’accréditation Banque de France) Ce point précis ajouté à d’autres a conforté mon choix… des facteurs comme l’origine de la société (Rentabiliweb), la composition des actionnaires (des visionnaires qui savent où investir…), la présence de locaux à proximité de Paris, etc… Tous ces points ne sont pas négligeables. Sans oublier la ponctualité des appels et l’amabilité des contacts, l’approche commerciale a été sympathique, le « package » est bien vendu. Malgré ma méconnaissance du milieu je pense que nous sommes avec Be2bill assez loin du style d’entreprise « jeune pousse startup anglo-saxonne » qui tenterait de se faire une place sur le marché français…, non, Be2bill est un véritable acteur financier européen bien décidé à croquer une part de marché au business VAD tout en baissant les coûts et ceci m’a beaucoup plu.

Nous nous sommes mis d’accord sur les tarifs et pourcentages et j’ai pu rapidement commencer à préparer mon dossier, tous les éléments à remplir m’ayant été envoyés immédiatement par mail.

Concernant les pourcentages sur les ventes, Be2bill a un coût bien inférieur à Paypal, y compris sur la partie Fixe. Donc, les frais de départ peuvent être absorbés par les économies réalisées sur une année, et il n’y a pas de forfait mensuel, ne l’oubliez pas !

Le dossier est simple, il se compose de RIB, de justificatifs concernant l’entreprise, de photocopies de pièces d’identité, quelques données chiffrées, la signature du contrat, le tout à envoyer par la poste… il n’y aura qu’à attendre le feu vert des équipes commerciales pour que le service technique me recontacte afin d’installer le module Prestashop…

Et quelle fut ma surprise quand j’ai reçu un appel du service technique alors que je n’avais même pas envoyé mon dossier au complet ! Là aussi un jeune homme très sympa a pris à l’avance des informations me concernant, il a évalué avec moi les étapes pour lesquelles j’aurais besoin d’aide, il m’a surtout fait comprendre qu’en cas de pépin il serait toujours là pour m’aider. Personnellement j’adore tenter de mettre en place les choses seul (si c’est possible bien sûr), c’est aussi comme ça qu’on évolue, et j’ai donc dit au technicien que je savais installer un module et qu’il n’était pas plus mal que je tente l’installation en solo, ce à quoi il me répondit : pas de problème, si vous avez un soucis je vous guiderai…  Je peux aussi faire l’installation pour vous… Que demande le peuple ?

Le technicien m’a indiqué que j’allais recevoir plusieurs mails contenant identifiants et mots de passe pour l’accès à leur plateforme ainsi que l’activation du module.

Dans la demie heure, j’ai bien reçu le module Be2bill à installer dans prestashop… ce que je fis… bien sûr non fonctionnel puisque pas de mot de passe ni compte réel pour le moment, mais le simple fait de l’installer sans problème m’a fait faire un petit  « Ouf »… ça a l’air de ne rien faire planter… c’est déjà ça… j’ai donc désactivé le module en attendant mes paramètres…

Deux jours plus tard, je recevais plusieurs mails m’informant de la mise en place du système VAD en cours avec mes identifiants et mots de passe ! Puis appel du technicien pour s’assurer que tout était en ma possession, il me propose un Rendez-vous téléphonique à une heure précise pour installer avec moi la solution le lundi, ce à quoi j’ai répondu : oui, bien sûr contactons nous lundi à telle heure, mais puis-je essayer de finaliser l’install moi même ? (tellement j’étais pressé de voir ce que ça donne), oui me dit-il, mais peut-être que les connections avec le siège ne seront opérationnelles que lundi, vu que le week-end est déjà là… mais pourquoi pas, essayez… Ce que je fis dans la soirée du vendredi…

J’imprime donc les mails contenant les « sésames » (notice explicative, url à saisir, mots de passe, etc…) j’applique les  modifications dans le module prestashop, la procédure se résumant à :

Aller sur le site plateforme Be2bill pour récupérer des informations et compléter son dossier en ligne, saisir l’adresse Ip de son serveur, saisir 3 adresses URL qui mènent aux différentes pages de traitement des transactions, rentrer mots de passe et identifiants, et voilà ! c’est tout ! j’en ai eu pour 5 ou 6 minutes, en faisant bien attention que tout était sans faute de frappe, de l’ouverture du fichier Word contenant la notice explicative jusqu’à la fermeture du back office prestashop pour essai !  Allez, peut être 10 minutes… je n’ai pas vu le temps passer, tout a été si simple !

Je crée à la va vite un objet à 1.5 euros afin de faire un petit test « à pas cher »…  Je me questionne une dernière fois ! j’ose ou pas ? Est-ce qu’il vaut mieux attendre lundi ou pas ? Allez hop, j’attends lundi… je préfère voir avec le technicien… et puis non, je tente le coup on verra bien, je laisse le module actif, et je fais mon test à 1.5 euros… Je vais sur la page produit, j’achète le produit factice sur mon propre site, et je vois s’afficher clairement la page de moyens de paiement… Punaise, ça fait tout de suite plus professionnel ! Enfin autre chose que Paypal ! Je choisis donc paiement CB… je suis dirigé vers la page sécurisée BE2bill, je rentre mes coordonnées CB, je valide, oui, oui, oui , ça a l’air de fonctionner ! La page de retour vers mon site s’affiche… Le stress est quand même un peu là, j’espère ne pas faire de bêtise… Je reçois le mail de confirmation de commande. Et je file sur le portail BE2bill : ma transaction est bien passée, elle est déjà affichée ! Me voilà délesté d’1 euro 50 « pour moi-même » et HEU-REUX ! Le portail de gestion des transactions a l’air simple, clair, fonctionnel, avec des tableaux récapitulatifs, la possibilité de rembourser le client, etc… Tout fonctionne déjà… Meci Be2bill…

Super content, je décide de laisser le module en place et actif… Le lendemain, je recevais mon premier paiement par carte bancaire sans Paypal ! Ce fut un peu Magique… Il faut dire que je m’émerveille d’un rien malgré mon âge… mais quand même, lorsque tout fonctionne c’est génial !

Le lundi, j’ai bien sûr reçu l’appel du technicien, toujours aussi aimable, qui m’a confirmé que tout était bien réglé. Ah ! j’ai juste eu une petite frayeur : mes transactions du samedi avaient l’air d’avoir disparu, mais en fait, l’interface Be2bill est par défaut en représentation journalière, ceci explique cela… Voilà, la procédure aura mis une petite semaine pour se mettre en place, je trouve que c’est une belle performance quand on sait qu’une banque traditionnelle mettrait bien plus d’une semaine pour obtenir un numero de VAD qui ne fait pas tout. Car, afin que les choses soient claires pour tout le monde, je répète que BE2bill fusionne les 3 prestations : il gère les numeros VAD, il réceptionne les paiements et fournit le module Ecommerce… Et, cerise sur le gateau, si jamais je change de banque, je n’ai à priori qu’à fournir un nouveau RIB à Be2bill et l’affaire est dans le sac… La simplicité au service des Ecommerçants.

Petite vidéo de présentation BE2bill : https://vimeo.com/42141412

L’avenir me dira si mon choix a été le bon… En attendant, je retourne sur mon BackOffice prestashop pour préparer Noël ! Moi, j'ai déjà eu un super cadeau : Le module Be2bill.

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