mardi 6 novembre 2012

Un nouveau système de paiement (suite)

Pour faire suite à mon précédent billet, il existe bel et bien des alternatives viables aux systèmes VAD bancaires traditionnels pour le E.commerce. Leur nombre se compte sur les doigts d'une main! Je pense que sous peu la concurrence va sévir pour contrer les offres bancaires...

Ne vous attendez pas à lire un comparatif ou une critique des entreprises, ce n'est pas le but, une recherche de fournisseur peut être vécue differemment d'un individu à l'autre et déboucher sur un choix X ou Y... les besoins ne sont pas tous les mêmes. Je ne veux pas casser du sucre sur l'un et encensser tel'autre. La bonne ou mauvaise "Réputation" d'un bien, d'un service, d'une entreprise, est trop souvent accentuée sur internet et c'est regrettable dans les deux sens.

Les entreprises que j'ai contacté ont toutes leur maison mère à l'étranger, ceci ne m'a pas rebuté car ce sont d'importantes entreprises implantées sur le marché du web ayant un lien avec le système bancaire international. De rapides recherches "Gogol de base" permettent de vérifier quelques informations qui doivent mettre en confiance, mais quand on voit qu'une grosse banque ou un pays entier peuvent faire faillite, à quoi bon tenter de se rassurer ! Il faut parfois franchir le pas sans trop réfléchir, faire confiance, sinon on n'avance pas... Il est évident que vous n'allez pas non plus vous orienter vers une Startup aux Iles Caimen où tout serait gratuit, dont la succursale la plus proche d'ici serait en Andorre et où personne n'est joignable ! J'ai moi-même tendance à faire confiance absolue à mes deux banques et moins aux entreprises peu connues... c'est humain... mais à y réfléchir tout cela est fondé sur pas grand chose...

Les premiers contacts se font soit par mail, soit directement par téléphone. En général vous rentrez en communication avec une ou plusieurs personnes "réelles", le tout virtuel derrière le clavier n'existe pas à la différence d'une ouverture de compte Paypal Pro pour les commerçants par exemple. Ces systèmes sont censés apporter une meilleure sécurité aux marchands, il est normal qu'il y ait un vrai contact commercial et de vrais échanges.

Ne soyez pas surpris : ils sont tous "les meilleurs", "les moins chers" et "les seuls à..."... ce discours de base bien rodé ne pourra pas fonctionner longtemps, du moins jusqu'à ce que les Ecommerçants soient vraiment au courant des acteurs du marché, en posant quelques questions on peut déceler les différences, sinon, autant craquer sur le premier contact puisqu'ils sont tous les meilleurs !

Leurs solutions de paiement n'ont "apparemment" rien à envier aux tenors du marché, mais sans multiplier les intervenants, et pour un coût inférieur ! ces deux facteurs sont précieux pour l'entreprise.

Les démarches d'ouverture de compte sont claires et simplifiées à l'extrème, c'est plus facile que je ne l'aurais pensé...

Au niveau des pré-requis, il vous faudra bien sûr un compte bancaire professionnel, car même si ces sociétés s'apparentent à des établissements financiers ils n'ouvrent pas de compte bancaire.
Votre système CMS de boutique en ligne doit être compatible, si votre boutique est développée de A à Z en interne il vous faudra surement développer vous même l'interface avec les systèmes de paiement. Dans mon cas, prestashop était compatible avec tous les systèmes par le simple ajout d'un module. Génial !

Le coût de mise en place se situe entre 300 et 500 euros. La chose la plus importante à regarder est le coût à l'usage sur le long terme, en fonction de votre volume de ventes. Les commissions sont variables mais moindres qu'avec Paypal ou votre banque. Il n'y a pas d'abonnement mensuel. Dans ce tarif peut être inclus ou pas le module d'interface avec votre Ecommerce, à vérifier également.

Pour ce qui concerne le reversement des rentrées d'argent, les entreprises que j'ai contacté fonctionnaient toutes sur le même schéma : les reversements se font à périodes régulières, à partir d'un cetain seuil de disponibilités sur le compte. Certains prennent des frais de transfert, d'autres non...

Après étude des 3 ou 4 prestataires, mon choix s'est porté sur Be2Bill qui possède des bureaux sur Paris, c'est une entreprise Française du Groupe Rentabiliweb. Rentabiliweb a une histoire et une culture internet dont la renommée n'est plus à faire, de plus, et ce n'est pas la moindre des choses : Be2Bill fait partie du GIE des cartes bancaires, et ce simple détail a fait "tilt" dans ma petite tête, les autres n'en faisant pas partie. Cependant, vu l'évolution rapide du monde internet, d'ici quelques mois, les autres rejoindront peut être le GIE...

Video Be2Bill : https://vimeo.com/42141412

A suivre donc, pour mon prochain et dernier billet sur l'installation de leur solution...

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